Awatiñas

20150225_210320_0035_pfz200Le groupe bolivien Awatiñas est actuellement en tournée en Europe et nous avons eu la chance de les voir lors de leur passage sur Grenoble ce mercredi 25 février. Il ne fallait pas les chercher au Summum ou dans l’une des grandes salles de l’agglomération, la musique andine (et traditionnelle) n’est pas à son apogée actuellement. C’est donc dans la petite salle, archi bondée, de 200 places de Poisat que le concert a eu lieu, en présence de monsieur le maire, lui même musicien, cela va de soit !

Si vous avez l’occasion de les voir, il ne faut pas hésiter, ce n’est plus tous les jours qu’un groupe de La Paz de ce niveau joue par chez nous. C’était moins vrai dans les années 70 / 80 où, pour des raisons de dictatures militaires, les Peñas fleurissaient en métropole. Mélange de restaurant et de musique traditionnelle, celle de Grenoble a survécu en se transformant petit à petit dans sa forme actuelle : Le café des Arts.

20150225_214415_0100_pfz20020150225_214623_0105_pfz200

Membres depuis l’origine dans les années 70, Mario Conde et Miguel Conde sont actuellement secondés par Eddy Beltrán, Vidal Beltrán, Juan Beltrán et Roberto Yujra. On voit que c’est une affaire de famille, chose assez courante dans les groupes boliviens. Si vous passez un jour par La Paz, Mario et Miguel y ont chacun leur propre peña. Ça vaut le coup de s’y arrêter un soir…

En règle générale, je n’aime pas trop mettre de lien Facebook car celui-ci souhaite réduire le web a lui même mais à ce jour, la page bolivienne du groupe est cassée…

Le drapeau est arrière plan est un Wiphala. 20150225_213819_0084_pfz200C ‘est un magnifique drapeau rectangulaire aux sept couleurs. Il en existe de nombreuses variantes utilisées par les différentes ethnies des Andes. Celui utilisé par les Awatiñas est actuellement considéré comme le symbole ethnique du peuple Aymara ainsi que le drapeau du Collasuyo, une province de l’ancien empire Inca qui s’étendait du  sud de Cuzco jusqu’à Mendoza en Argentine (voir aussi le site de l’agence Bolivia Excepcion concernant le Wiphala).

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Awatiñas

  1. raF dit :

    Ah ben c’est malin ça, t’aurais pu nous prévenir quand même !

  2. Gabriel.Moreau dit :

    Tout cela s’est fait un peu dans l’urgence… La prochaine fois, on essayera de faire mieux coté diffusion !

Les commentaires sont fermés.