Cela faisait longtemps que nous n’avions pas vu un barrage sur ce blog. Voici donc le barrage de Collanges sur l’Eyrieux. Afin d’être un peu plus précis, il est situé un peu en amont du sympathique petit village Le Cheylard. A vrai dire, cela ne vous avance peut être pas…
Si vous voyez où est Valence, le Valence de la vallée du Rhône, capitale de la Drôme et non l’espagnol, Le Cheylard est à environ 20km à l’ouest, mais l’Eyrieux qui passe par là car il faut bien passer quelque part, se jette dans le Rhône à la Voulte-sur-Rhône. Bref, c’est un coin d’Ardèche qui semble bien tranquille, loin de tout et pourtant si proche.
Le barrage en lui même est assez atypique avec ses grandes ouvertures carrées. Il est droit, rectiligne, en béton brut avec un trop plein énorme, titanesque, sur toute la largeur du barrage. On cherche parfois la courbe et la pièce dissonante dans cet ensemble. C’est justement sur ce trop plein qu’on la trouve avec cette espèce d’aileron qui se répète et dont la fonction ne semble pas triviale. A quoi pourrait bien servir de séparer la cascade en plusieurs morceaux ? On trouve sur Youtube quelques vidéos où l’eau déborde. Cela fait un bruit du diable et a une esthétique toute particulière. Pas de chance ou par chance, le jour de notre passage la météo était fort clémente ce qui est assez agréable lorsqu’on visite la vallée en bicyclette !