Un peu par hasard, j’ai pu assister au match d’adieu de Bertrand Gille. C’était jeudi 4 juin dans le dernier match de la saison entre Chambéry et Toulouse à Chambéry. Si Didier Deschamps ou Zinédine Zidane sont largement plus connu, Bertrand Gille a quasiment tout gagné, non pas en football mais en handball ! 2 médailles d’or aux jeux olympiques, 2 médailles d’or au championnat du monde, 2 médailles d’or au championnat d’Europe… Parti de rien, le handball français s’est carrément révélé depuis l’époque héroïque, il y a 20 ans, des Barjots de Jackson Richardson.
Ce qui dissocie Bertrand des autres joueurs de sa génération, c’est Gille. Ils sont trois frères, ayant grandis tous les trois au club de Loriol, avant d’aller à Chambéry en division 1 gagner le premier titre de champion de France du club en 2001. Il a ensuite poursuivis en équipe de France et en Allemagne avec son aîné Guillaume avant de revenir en Savoie. Bref, une épopée sportive et familiale assez unique il me semble.
Pour arbitrer ce dernier match, quoi de mieux que deux sœurs jumelles ! Enfin, le temps des adieux finaux avec un Jackson partant entraîner Dijon… Tout le gratin du handball français était décidément à Chambé ce jeudi ! Je n’ai eu aucun mal à trouver l’intrus…