Après quatre semaines de grand beau sans une goutte d’eau ni quasiment un nuage, la pluie est revenue sur Grenoble. C’est rare d’avoir autant de semaines d’affilées sans eau dans la cuvette. Les pelouses y sont en générales toujours vertes et on sentait poindre le tout début du jaune ces derniers jours. La sécheresse ne sera pas pour cette année !
Du coup, le père tonnerre s’en est donné à cœur joie et je ne sais combien d’arbres ont du recevoir de coups de matraque… Il n’est cependant pas si facile que cela de les mettre dans la boite. Vive la photographie numérique car il y a eu un paquet de raté ! Si vous cliquez sur la première image, vous aurez un cadeau bonus. Le petit montage a été réalisé sous GNU/Linux via la commande :
convert -delay 20 -loop 0 image1.jpg image2.jpg animation.gif
Pour conclure en beauté, tout s’est finit au bout d’une heure trente environ avec un rayon de soleil rasant du plus bel effet engendrant un double arc en ciel complet. Malheureusement, ils ne rentraient pas dans mon objectif ! On peut déjà voir sur ce cliché la différence de luminosité assez frappante entre l’intérieur et l’extérieur de l’arc. Je n’ai pas de souvenir d’avoir vu par le passé un tel contraste.
Toute les photographies, ont bien, sur été prises du même lieu durant l’orage. Alors que le cadre visé était assez proche lors de la série, on remarque la différence de profondeur de champs assez incroyable pouvant aller de plusieurs dizaines de kilomètres lorsqu’il fait beau à quelques centaines de mètres au plus fort de la tempête…