Avec le magnifique début juillet, les plans de tomates s’en sont donnés à cœur joie, pas comme l’année passée où la pluie et le froid avaient été fatals. Enfin, il y un an, nous n’étions pas là pour le ressentir ! Ceci dis, les tomates sud-américaines sont aussi excellentes. Il ne faut jamais oublier qu’elles sont toutes originaires du nord-ouest de l’Amérique du sud (Pérou, Équateur…) et que cela ne fait pas encore 500 ans qu’on en mange en Europe. La nourriture au moyen âge devait quand même être bien triste. Les professeurs d’histoire pourraient peut-être plus insister sur ce point pour allécher les élèves.
Cette saison, plutôt que de mettre tous nos œufs dans le même panier, nous avons varié les plaisirs en restant cependant sur la dominante rouge : Saint-Pierre, Cœur de bœuf… Ma préférée est la tomate Andine Cornue. Elle est un peu tordu et fait un peu penser à un gros piment, ça arrache !
Enfin, si vous voulez faire le tour de la tomate, un tour un peu plus lubrique qu’un simple tour, il semble que le conservatoire de la tomate du château de Labourdaisiere soit la bible avec plus de 650 espèces dans son jardin…