Fin de l’hiver chez nous, fin de l’été en Argentine, équivalent de septembre chez nous. Autour de Mendoza, ce sont les vendanges et surtout la méga fiesta national de la vendimia. En pratique, il s’agit d’événements culturels sur une semaine avec en cloture l’élection de miss Vendimia. Il y a aussi des défilés semi-folkloriques avec un mélange de chevaux avec la culture des gauchos, de tradition andines, de char (camion) rempli de grains de raisins distribués (lancés) à droite et à gauche, de miss de toutes ages ayant participé une année au concours annuel. Il y a un grand défilé le vendredi soir (voir l’article d’hier soir sur le Diario Uno pour s’en faire une idée plus précise) et un autre le samedi matin, aujourd’hui samedi 7 mars 2015.
L’an passé, nous avions eu la chance de pouvoir y assister, nous venions d’arriver et c’était assez surprenant de voir ces avenues archi-pleines de monde pendants plus de 3h… On se dis régulièrement que cela va être la fin du défilé mais non, à l’horizon un camion s’engage à chaque fois dans l’avenue reportant encore un peu plus la fin de la fête. Il faut dire aussi qu’à part la grande parage de Lorient lors du festival celtique, nous participons très rarement aux défilés… surtout qu’en France, on a une légère tradition du défilé militaire !
PS : évidement, toutes les photographies ont été prises lors du défilé 2014 ! Nous en avions prises tous réunis plus de 600… Elles ne sont pas toutes bonnes mais nous devons pouvoir tenir quelques années avec cette rubrique Vendimia !