La niveleuse est un engin de chantier que l’on ne croise pas tous les jours sur nos routes. Pas étonnant, elle a une efficacité nulle sur le goudron ! Par contre, sur les pistes, c’est une toute autre histoire… En effet, la niveleuse est un élément indispensable sur une bonne piste afin de casser la tôle ondulée qui se forme suite au passage répété des véhicules aux mêmes vitesses. Lorsque les services techniques la passent régulièrement, il est possible de rouler à plus de 100km/h sans problème sur une piste ! Dans le cas contraire, c’est parfois terrible… Un film de 1953 parle bien mieux que moi de l’effet tôle : Le salaire de la peur, avec Yves Montand. C’est d’ailleurs assez incroyable de voir que ce film en noir et blanc à super bien vieilli !
Nous avons donc ici deux générations de niveleuses ayant servis dans la province de Mendoza en Argentine. La première, non motorisée, devait être tracté par un tracteur. On la trouve sur la commune d’Uspallata, elle est là au milieu du désert telle une pièce de musée (elle marque en effet l’entrée d’un site de pétroglyphe mais cela est une autre histoire). La seconde était au terminal du tramway de Mendoza, vers Maipú, mais elle doit être à ce jour sur un autre chantier bien éloigné de ce terminus.
En argentine, en plus de leur rôle initial, elles servent aussi de chasse-neige en hiver. Il faut dire que c’est une bonne lame qui évacue sur le coté toute la neige. C’est moins efficace qu’un de nos chasses-neiges en métropole mais au vu du faible nombre de chute de neige annuelle dans les Andes autour de Mendoza et de la présence de niveleuse un peu partout (la majorité des routes sont encore des pistes), ce serait dommage de s’en passer. D’ailleurs, il est aussi courant de voir des niveleuses dans le rôle de chasse-neige au Canada.