Il y a 2000 ans, une douzaine de personne, abattu par la mort de leur leader charismatique, décidèrent un jour d’annoncer la bonne parole à travers le monde. Ce jour est désormais la Pentecôte, le jour où l’esprit saint intégra les apôtres. Malgré tous les risques et la mort pour une bonne partie d’entre eux, la chrétienté naissante accoucha ce jour là. Après la mort de tous les apôtres dont le premier d’entre eux, Saint-Pierre à Rome crucifié la tête en bas, la théologie s’organisa, une nouvelle religion vu le jour, la papauté se mit en place. 2000 ans plus tard, les successeurs de Saint-Pierre sont encore là, sans esprit saint et pas toujours des idées saines…
Pour la première fois, un pape, le pape François, n’est pas un européen. L’Amérique du sud a son premier pape Argentin. Alors on le voit ici à l’honneur sur la très vielle église en adobe (1739 – Chapelle Notre-Dame de Carmen) de Calingasta lors de la Pâques 2014, dans la province de San Juan, au pied des Andes. L’argentine, très croyante, fête son pape mais ne fête pas l’Assomption, la Pentecôte, l’Ascension…
Il y a bien moins de jour férié catholique en Argentine qu’en France, pays qui se dis le champion de la laïcité… et un des plus athéiste (derrière la Chine, le Japon et la République Tchèque).
A quand la suppression de tous ces jours en France qui n’ont plus de sens pour une grande majorité de personne et la mise en place d’autres jours plus cohérents avec notre époque ?