D’après le dictionnaire, une pénitence peut être le regret d’avoir commis une péché envers Dieu et de promettre de ne pas recommencer. Cela peut aussi être une punition… Des hommes et des femmes s’organisent en confréries ! Serait-on sur les lieux d’un ancien pénitencier ?
Absolument aucun rapport et pourtant…
Los Penitentes est une station de skis située sur la route RN7 reliant Mendoza à Santiago. La nationale grimpe au plus haut à 3100 au niveau du tunnel transfrontalier. Coté Argentin, la route monte doucement et à 25 km de de celui-ci se trouve cette petite station, petite selon les critères en vigueur en métropole car pour l’Argentine, c’est une station importante ayant plusieurs remontées mécaniques. En cet hiver 2014, il y a alors peu de neige mais le 9 juin, elle est déclarée ouverte.
A vrai dire, nous n’avons vu personne sur les pistes, surtout des cailloux. Personne serait mentir, il y avait bien un skieur, sur un télésiège, en train de descendre !
Alors vient on faire du skis ici par acte de pénitence ?
Au vu des tarifs Argentins, la question mérite d’être posée. On trouve cependant la bonne solution dans le CNRTL (et ainsi on découvre l’existence du Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales, un portail commun d’une unité mixte CNRS / Université de Nancy) à la case pénitent : « Lames de neige sèche, à la surface du névé, qui se développent jusqu’à dépasser la taille d’un homme et sont propres aux névés et aux glaciers des montagnes tropicales ou subtropicales sèches … Les pénitents font songer aux confréries de pénitents blancs qui défilent encore en Espagne pour les processions de la Semaine Sainte, d’où leur nom ».
Ainsi la boucle est bouclée, les montagnards sont de sacrés … moines !