Le titre est éminemment racoleur ! En réalité, c’est une partie de l’Asie qui s’invite chez vous alors que les journaux ne parlent principalement que des migrations en provenance d’Afrique ou du Moyen Orient…
Dans le cas présent, nous n’avons pas affaire à une transhumance, nul retour au pays n’est prévu. La chenille s’attaque aux buis et les mange en entier, il ne reste que le bois, et ils sont alors méconnaissables ! Avec une reproduction de deux à trois pontes par an, l’espèce prolifère et a désormais envahi toute la France ainsi qu’une bonne partie de l’Europe. Malheureusement, il n’y a pour le moment que très peu de prédateur de la Pyrale du buis. De plus, futée, elle fait des fils partout ce qui empêche les rares moineaux ou les mésanges bleues de venir la manger lorsqu’ils n’ont rien d’autres à se mettre sous le bec.
Ainsi, nous avons essayé cette année un traitement biologique afin d’essayer de sauver nos buis avec le Fertiligène de Naturen spécial Pyrale du buis. L’efficacité n’est pas totale comme on peut le voir mais les traitements chimiques sont nettement plus dangereux, tant pour l’opérateur que pour les abeilles ! Enfin, sur nos trois buis, seul le plus gros semblent complètement submergés par l’invasion…