La ville de Mendoza est sur les contreforts de pré-Andes. Vers l’est, la ville s’arrête net, il faut dire que plus on monte et plus c’est compliqué d’avoir de l’eau potable. Par ailleurs, entre la ville et les premiers sommets se trouve la réserve naturelle Divisadero Largo, le long de la rivière (ruisseau) Divisadero. Officiellement, elle est sur le département de Las Heras, qui est aussi une des communes du grand Mendoza.
En aval, on voit bien sur la première photographie le Cerro de la Gloria au loin, puis il est possible d’imaginer la ville de Mendoza dans la brume ! Tout cela n’est qu’à quelques kilomètres (3 ou 4).
En amont, vers l’Est, on aperçoit au loin les sommets de pré-Andes qui culminent entre 2400 et 3000m pour les plus haut. Comme nous sommes dans l’hémisphère sud, il reste un peu de neige, mais principalement en versant sud.
Au sein de la réserve, il y a quelques filons de terres rouges, de la glace blanche au fond du vallon, un peu de jaune, du vert… Bref des couleurs assez fantastiques. Celles de la réserve ne sont pas exceptionnelles comparées à d’autres du pays mais pouvoir y aller depuis le centre ville avec un simple bus, afin par exemple d’y faire un footing, est un plaisir incomparable. Heureusement, ce jour là, j’avais pris ma paire de baskets et j’ai fait un brin de conversation en anglais et en très mauvais espagnol avec nos amis le long du parcours cabossé. J’en suis sorti complètement lessivé !