Un arc en ciel, cela parle à tout le monde. Un brin de pluie avec quelques rayons du soleil dans votre dos et hop, vous êtes face à un magnifique arc décoloré dans le ciel.
Maintenant, imaginez voir un arc en ciel alors qu’il n’y a pas de pluie et que vous regardez le soleil de face. Vous vous dites que ce n’est pas possible, que cela n’existe pas et pourtant si, le phénomène est bien réel !
C’est en effet arrivé un dimanche début octobre sur Grenoble alors que le soleil allait non pas se coucher mais se cacher derrière la barrière du Vercors. Le ciel, humide à haute altitude par une variété de Cirrus, enveloppe d’un arc décoloré le soleil.
La photographie prise à cet instant là n’est peut être pas un modèle du genre mais j’ai sauté sur l’appareil pour en prendre quelques unes. Je ne sais pas comment personnellement prendre le soleil à contre jour dans ce genre de situation. Si vous avez des astuces spécifiques qui fonctionnent et qui, par ailleurs, seraient facile à retenir, n’hésitez pas à les partager !