Ce n’est pas tous les jours qu’on croise un hérisson en ville ! Même si l’animal était commun par chez nous dans le temps, avec la densification urbaine, il est presque surprenant d’en croiser encore. Nous en avions vu un il y a trois ou quatre ans environ puis plus rien, nous pensions alors ne plus en voir surtout qu’en faisant du rangement dans le cabanon situé au fond du jardin, j’en ai trouvé un sec de chez sec au milieu d’un tas de noisette. J’avais enfin trouvé mon voleur de noisette d’il y a trois ans ! En effet, en moins quinze jours, toute notre récolte de noisette venant juste d’être ramassée avait alors disparu, deux gros sceaux quand même !
Et puis, mardi dernier à la tombée de la nuit, en voila un dans le jardin en train de manger de l’herbe ! Du coup, nous l’avons mitraillé et comme nous avons fait bien attention à ne pas nous approcher à moins de 2m, il se fichait de nous complètement… Depuis combien de temps se promenait-il chez nous ? Impossible à savoir surtout qu’une fois, j’en avais découvert un faisant la sieste sous nos lauriers. D’ailleurs, je crains que ce ne soit celui-là qui ait fait une indigestion de noisette…
Alors rare l’animal ? A priori non car il s’agit manifestement un hérisson commun. Commun ou non, je lui ai fait son portrait et son image est unique dans notre collection de photographies !