Entre le barrage et la ville, il y a souvent quelques kilomètres. Il faudrait d’ailleurs plutôt parler de la distance entre la centrale électrique et la ville car l’alternateur n’est pas toujours au niveau du barrage, notamment en haute montagne, ce qui n’est pas le cas ici.
Ainsi, il faut transporter l’électricité, et quoi de mieux que la ligne droite pour traverser une plaine semi déserte ? Ainsi, cet alignement de San-Juan n’est peut être pas du niveau de ceux de Carnac, mais cela ne l’empêche pas d’être réglé au millimètre !
Le transport à haute tension sur des moyennes distances se fait presque toujours en triphasé de nos jours (sauf tunnel…) donc il faut au moins trois fils, un par phase. On remarque sur les pylônes que 8 fils sont posés qui se répartissent en deux lignes triphasées ainsi que deux lignes de terre en tête de mat afin de se protéger des orages ! Mais, point important, deux autres lignes triphasées ont été prévues mais ne sont actuellement pas utilisées ni posées. Dans le cas présent, il ne vont pas multiplier la puissance du barrage par deux, le rio San-Juan n’a pas assez de débit pour cela, mais de nouveaux barrages sont en cours de construction en amont de l’actuel !