Caméléon

Il y a au moins un caméléon sur Grenoble, le voici dans sa belle robe toute colorée. Ne le cherchez pas dans un zoo (de toute manière, il n’y en a pas sur l’agglomération), c’est un caméléon privé dans une résidence privé…

Les caméléons vivent principalement en Afrique et dans quelques pays voisins comme le sud de l’Espagne. Ils ont été introduit dans pas mal d’île dont La Réunion et Hawaï. C’est certainement sur l’île de Madagascar qu’on en trouve en plus grand nombre et avec la plus grande diversité mais il n’est pas sur qu’ils soient originaires de cette zone géographique…

En Europe (sauf dans le grand sud), avec le froid de canard que nous avons l’hiver, cela fait bien longtemps qu’on n’en avait plus. Avec le chauffage presque à volonté, il est de nouveau possible pour eux de passer l’hiver, mais bien à labri au chaud derrière un double vitrage. Merci de ne pas descendre au dessous des 15°.

Notre ami caméléon sur ces photographies est un Furcifer Pardalis Ambilobe ou Caméléon Panthère, espèce originaire du nord de Madagascar. Il y aurait a priori 12 espèces de caméléon et 22 sous espèces de furcifer… C’est sans compter ceux non encore étiqueté ! Notre ami nous avait bien dis son nom officiel que j’ai bien sur oublié cinq secondes après, mais une petite recherche sur Qwant (un peu de publicité anti Google au passage) permet de le retrouver assez rapidement. Internet a du bien !

Le caméléon panthère avec ses couleurs vives des rouges aux bleus en passant par les jaunes et verts a toute les chances (ou malchance) d’être la future coqueluche des enfants de demain. Non seulement il est beau mais en plus, il est assez câlin, se laissant caresser assez facilement (sa peau est très agréable au touché). L’unique point délicat concerne son alimentation… Il faut en général un petit élevage d’insecte pour le nourrir. Un caméléon ne viens donc jamais seul chez vous !

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.