Direction plein sud vers la grande ville qu’est Marseille. La cathédrale Sainte-Marie-Majeure est au bord du port de commerce et est aussi depuis 120 ans une basilique mineure, mais cela, je pense que ça vous fait une belle jambe ! En arrière plan, entre les deux clochetons, on aperçois une des autres basiliques de la ville : Notre Dame de la Garde.
Mais à vrai dire, ce n’est pas tellement la métaphysique qui m’a intéressé dans cette photographie mais le coté géométrique, cartésien. Presque tout ici est aligné. On a du vieux, du neuf, du récent, du plus moderne… toutes les droites sont orientées selon trois directions représentant l’espace. Au milieu de tous ses segments très éloignés du Mikado se développent des arches, des coupoles qui se posent naturellement dans cet équilibre.
De l’habitat, du religieux, du commercial, de l’embarcadère, tout cela à moins de 100m. Pas à dire, nous sommes bien à Marseille sous des couleurs chatoyantes. Si tout cela vous semble facile, essayez de prendre la même photographie, avec les mêmes alignements, cela risque de vous emmener loin, très loin !