Ces deux cheminées auraient pu se trouver un peu n’importe où, mais plutôt en climat tempéré au vu de la forme des tuiles, et plus précisément un climat méditerranéen.
En pratique, c’est pas faux puisqu’il s’agit de cheminées situées sur l’arrière de la basilique de Superga à Turin. Elles font partie d’un ensemble très vaste de cheminées dont l’objectif étaient de chauffer ces bâtiments en forme de monastère aujourd’hui musée. A l’époque, pas de chauffage central, cela se voit. Il y a un conduit par pièce au minimum. Les différentes évacuations sont étagées sur le toit en suivant la pente de celle-ci. Cela donne un petit air sympathique et non classique à ces ensembles. On croirait presque avoir des petites maisons de Schtroumpfs perchées sur les toits !
Je ne sais pas si c’est parce que le réchauffement climatique est en route ou si c’est parce que les bâtiments ne sont pas journellement habités, mais parmi la cinquantaine de conduit de cheminée, tous sont roses sauf un ensemble qui est noir. C’est détonant !