Avez-vous déjà entendus un hélicoptère faisant un bruit de camion ?
Pour ma part, un hélicoptère fait un bruit très particulier, un bruit d’une machine qui démarre lentement et accélère, accélère… pour atteindre une vitesse de rotation phénoménale. Le son devient aiguë, c’est typique d’une turbine à gaz, la machine qui était au cœur d’un hélicoptère.
Était car les hélicoptères sans turbine se rencontrent de plus en plus. Je m’en suis rendus compte à la mi-juin et depuis, j’en ai déjà vu plusieurs dans le ciel !
Ce n’est pas avec l’hélico de la sécurité civile qui vole sans turbine, ce ne sont pour le moment que quelques petits hélicoptères qui ont basculé vers des pistons. Pourquoi ? Le moteur à piston a un rapport poids puissance bien moindre qu’une turbine à gaz. Pour un hélicoptère, tout kilogramme inutile est une plaie. C’est moins critique que sur une fusée mais non négligeable.
Pour deux raisons à mon sens. Un moteur à piston coûte beaucoup moins cher à fabriquer, la technologie est bien plus simple (en partie car il tourne bien moins vite). Un presque corollaire est que l’entretien d’un moteur classique est aussi bien plus économique qu’une turbine. Or le moteur ne doit pas tomber en panne !
Savez-vous qu’un hélicoptère peut se poser sans moteur … mais que seuls les pilotes de l’armée s’entraînent à cet exercice !