Alors que la course du Vendée Globe pars ce jour à 13h02 des Sables d’Olonne, quoi de mieux qu’une petite photographie avec trois IMOCA dessus.
Il s’agit de droite à gauche de Banque Populaire VIII (2015), Maître Coq (2010) et MACSF (2007). Les bateaux changeant de nom aux grès des courses et des skippers, il y a plusieurs Banque Populaire sur l’image !
Le navire d’Armel Le Cléac’h situé devant, est le seul des trois portant déjà des moustaches, oups des foils sur ses flancs latéraux. La nouvelle avancée technologique qui permet dans certaines conditions de gagner 5 noeuds de vitesse. Mais seront-ils assez solides ? C’est la question que tout le monde se pose sur la ligne de départ sachant que l’itinéraire de chacun croise avec de forte chance un OFNI vu l’état de poubelle que sont les océans de nos jours (cela dit, il y a toujours eu des troncs d’arbre flottant en mer).
Maître Coq, second sous un autre nom lors de la dernière édition, a encore des dérives verticales. Ça c’était encore vrai en août 2015 lorsque je lui ai tiré ce portrait dans la rade de Lorient car celui qui pars réellement ce jour pour un tour s’est lui-aussi laissé pousser des moustaches. C’est d’ailleurs le seul de la génération précédente a avoir été ainsi modifié.
Quand à MACSF, même s’il n’est pas tout jeune en ayant déjà deux Vendée Globe a son actif, il est encore bien beau. Il a certainement encore une trace de votre nom sur la coque. Nous verrons cela une autre fois… Par ailleurs, je vous laisse trouver qui était son premier skipper afin de boucler la boucle !
Alors, ces trois bateaux frères a la queue le leu, c’est y pas beau. C’est collector…
Bref, bon vent aux skippers et une pensée émue à Alessandro Di Benedetto qui aurait tant voulu partir mais n’a manifestement pas réussi à boucler son budget. C’est le trentième de cette épreuve qui nous avait bien fait rêver lors de ses courses précédentes.