Le mont Granier s’est partiellement effondré au niveau de son pilier Nord-Ouest ce samedi 9 janvier vers 5h du matin. Personne n’a rien vu étant donné la nuit totale et la météorologie épouvantable à cette heure là. Un énorme pan Ouest du pilier est descendu. Dessous, c’est un carnage, plus un arbre debout, plus de pelouse ni de neige. A la place, il y a un assemblage de blocs rocheux, de terre et de troncs d’arbre. Il est possible de voir de suite ce qui s’est passé avec cette photographie à gauche tirée de Wikipédia (celle-là prise depuis le col du Granier est pas mal non plus).
Ce n’est pas la première fois que cela arrive. Cette montagne est tristement célèbre pour l’effondrement de l’an 1248 qui fit environ 4000 morts et nous légua la falaise la plus haute de France : 900m.
Dans les jours prochains, en comparant des photographies de bonnes qualités d’avant et d’après, il sera possible d’estimer le volume et la masse de roches s’étant détachées. L’entaille ferait environ 20m de large sur 200m de haut pour 1 million de mètre cube (chiffre France3 mais le cubage ne colle pas, je dirais plutôt dans les 30000m3). Ce sont là-aussi environ 900m de dénivelé qui ont été dévalé par les plus hauts blocs entraînant tout sur leurs passages.
Les photographies ci-dessus sont prises en face de l’énorme cône de déjection de gauche qui a même débordé sur la face en falaise et fauchant tous les arbres en face Ouest. En fait, pas tous, il reste un sapin et un seul au milieu de ce désert. Par quelle heureuse probabilité a-t-il pu survivre ? Celle présentée ci-dessous à gauche correspond au couloir étroit situé sur la droite et qui descend jusqu’au torrent. Certains blocs semble être de la taille d’une maison !
La croix située au sommet du pilier (à l’altitude 1540m mais pas au sommet de la montagne qui est à 1933m) semble désormais très proche du bord. De même, ce pilier, qui était déjà bien fissuré, l’est toujours autant mais certaines fissures impressionnantes se retrouve désormais bien plus près du bord que précédemment. Je ne serais pas étonné que les pouvoirs public reculent la Croix de plusieurs mètres afin de l’écarter un peu plus du précipice.