Le barrage de Los Reyunos est un bel exemple, parmi pleins d’autres, de barrage poids. Un énorme tas de cailloux de 134 m de haut coupe le canyon du río Diamante et forme ainsi depuis 1864 le lac de Los Reyunos dans la province de Mendoza. Tout cela n’est pas du tout pour la ville de Mendoza mais pour celle de San Rafael située a une trentaine de bornes à l’Est du barrage et 240 km de la capitale de la province.
Entre le barrage et les Andes, il y a quelques bornes, une soixantaine me dis mon pif ! Cela laisse quelques méandres pour presque doubler le chemin de l’eau. D’ailleurs, on en avait déjà eu quelques images avec le barrage Agua del Toro assez loin en amont. Nous avions aussi évoqué cette ligne blanche brisée assez unique dans notre périple mondial des barrages ! La voici dans son cadre…
La différence de niveau entre l’amont et l’aval est toujours impressionnante. Si un jour ça pète, il n’y aura plus âme qui vive en ville.
J’aurais bien marché un peu le long de la route qui descend au pied du mur mais menant au site de production électrique, elle est interdite à toute personne extérieure. Pas moyen de passer outre, un garde la surveille en permanence ! De loin, elle semble facile mais de près, taillée au couteau dans les anciennes coulées de lave, elle est raide et la voiture que nous apercevons ne monte pas la pente aussi facilement que cela.
Mais nous en n’avons pas finit avec Los Reyunos car il nous réserve encore quelques surprises…