Voila quelques images sans eau d’un passage à gué, cela me semble de circonstances non ?
C’est où ?
Nous sommes sur la RP173 dans la province de Mendoza, plus précisément au sud de San Rafael sur la route menant dans le magnifique canyon d’Atuel dont nous verrons quelques vues plus tard… Ce passage à gué n’est pas celui du rio Atuel car celui-ci, passant à quelques mètres de la route, est rarement à sec. En effet, quelques barrages en amont permettent d’assurer un débit minimum pour l’agglomération de San Rafael.
Cependant, les abords du canyon principal, valonneux, forme un réseau de gorges secondaires et lors des pluies torrentielles de fin d’été, le niveau peut monter très vite et très haut. Un peu comme en métropole dans le sud vers Vaison la Romaine, mais heureusement avec un conclusion souvent moins dramatique (la zone du canyon est heureusement peu habitée).
Les passages à gué ont souvent un revêtement en béton et non en goudron afin d’être plus résistant au brassage de l’eau lors des crues. La borne latérale, placée généralement au point le plus bas, donne une indication du niveau d’eau dans le passage. Comme tout le monde n’a pas la même voiture, plusieurs limites maximales sont possibles selon qu’on soit en Peugeot 205 ou dans un tank 4×4 Hummer !
Pour notre part, il n’y avait pas d’eau ce jour là et un magnifique soleil trônait dans le ciel. La visibilité était même incroyable… C’était le jour idéal pour visiter cet immense canyon !