Imaginez une armée de petit cailloux blanc retenue par le portail d’un ranch clôturant un vallon ? L’armée, ahurie et exaspérée, finit par sortir son gros canon noir… C’est un peu ce que j’imagine en voyant cette photographie.
Il est courant de soutenir les routes avec des murs (de soutènement), avec du remblais ou encore avec des gabions. Mais ce que nous avons sur cette photographie ne ressemble en rien à tout ceci. Il s’agit de cadres métalliques, renforcés d’une croix, assemblés les uns aux autres tel un large portail… Puis des cailloux de calcaire ont été déposés en vrac entre la route et le portail, laissant l’eau torrentielle s’infiltrer entre eux sans tout emporter. Sortant de nulle part mais passant certainement sous la route, un tube flexible surgit telle une gargouille !
Cette construction est très étonnante et ne ressemble en rien aux assemblages habituels. J’ai très envie de croire que nous sommes devant un site test d’une nouvelle technologie, un laboratoire sur site. Où sommes nous ? Non pas sur la D512 de Grenoble au col de Portes et ayant souvent servit de site pilote (par exemple lors des premiers recyclages des filets de protection anti-sous-marin) mais sur la D912 menant de Chambéry au col du Granier en Savoie.