En ce jour de départ de la Transat Jacques-Vabre, c’est le moment de jouer au petit jeu présent absent. Alors que le plateau semble relativement bien rempli (en partie grâce à la Class40 la moins coûteuse en budget annuel), certains ont préféré la jouer solo !
Ainsi François Gabart tente le trophée Jules-Verne en partant la veille. Il aurait pu faire la course, franchir la ligne en premier au brésil et poursuivre son tour du monde ! En fait, non il n’aurait pas pu mais pas pour ces raisons là. Je vous laisse découvrir pourquoi ?
Alex Thomson aurait pu aussi dérouiller son tout beau Hugo Boss mais il a préféré passer au Havre à pied et laisser son IMOCA faire des ronds dans l’eau au large de Malte dont on voit ici le port Marsamxett très houleux par une forte brise de Nord Nord-Ouest.
Gitana 17 avec Sébastien Josse et Thomas Rouxel aux commandes est lui bien parti. Au large de Guernesey à 22h, il a déjà 6 miles d’avance sur le second. On l’aperçoit sur la photographie de droite derrière l’épave allemande dans la base compétition de Lorient cet été. Il est toujours intéressant de passer à vue de cette base car il y a souvent quelques unes des dernières nouveautés de la voile open à l’appontage. Ce bateau numéro 17 est une merveille et marque, avec quand même 40 ans de travail sur l’architecture navale, la réalisation du grand rêve qu’avait eu Éric Tabarly d’un grand trimaran transatlantique à foils volant au dessus des eaux avec le mythique mais lourdaud Paul Ricard (1979) et dont les premiers essais d’hydroptère sur le lac Léman dataient de 1976.
Sans transition aucune sauf pour les géographes, et comme nous n’allons pas faire le tour de tous les présents (37 concurrents sont partis) et absents, on peut noter aussi le départ d’Alan Roura sur La Fabrique !