Pas évident de savoir ce que fait cette barge au milieu de la Garonne en plein centre ville de Bordeaux, à quelques mètres du pont de pierre d’où est pris la photographie.
Un treuil sur pont roulant, un rouleau de gros câble de type électrique, deux beaux pares battages blanc comme neuf, quatre systèmes à moteur électrique au quatre coins, pour manipuler quatre pompes ou quatre pieux ? Impossible de savoir à quoi sers exactement cet engin de chantier sans plus de précision. Cette barge est probablement là pour participer à la pose d’un câble de liaison, informatique ou de puissance, entre les deux rives. Elle est dans tous les cas prévue pour résister au courant du fleuve, soit par un système de pieux, soit pas un système autre d’ancrage sous marin, soit par une solution mixte…
Bien annoncé par un ensemble de bouées jaunes, proche d’une balise verte du chenal menant à Toulouse, l’ensemble avec un petit rayon de soleil de milieu d’après midi est des plus sympathiques. Pas à dire, la technique, même quand on ne la comprends pas complètement, a parfois du beau.