Dans le vocabulaire d’un astronome, un Obs est tout simplement un observatoire. C’est évident après coup mais peut être pas avant. Rassurez-vous, je n’en suis pas à mon premier coup d’essai. Je vise désormais en plein cœur de la nébuleuse d’où un propos peu clair et pourtant explicite.
Combien de jour de soleil y a-t-il sur Paris ? Nous devrions plutôt nous demander sur Meudon car c’est là haut, sur la colline, que sont placées les lunettes aux coûts astronomiques de l’Observatoire de Paris. Je ne tiens à faire un pèlerinage annuel en haut de cette colline comme certains hommes politiques mais pour la seconde année consécutive, il fait un temps tout nuageux sans aucune visibilité étoilé.
Sous cette grande coupole, la Grande Lunette de Meudon est la troisième lunette astronomique au monde de tous les temps en terme de diamètre et toujours la première d’Europe. Ça vous en bouche le sifflet d’autant plus que la grande dame à 121 ans cette année. Inutile de vouloir enfoncer votre œil dedans, depuis la grande tempête de 1999, le bâtiment est en réparation et devrait un jour ou l’autre être rouvert au public. En effet, je plaint les chercheurs qui ont dus s’exploser des jours durant les pupilles les soirées couvertes à la recherche du cumulus perdu.
Certes les observatoires au Chili sont un peu loin mais au moins, la bas, les rares jours sans étoile sont les jours de récupération !