Champimaison

Bien qu’ils soient des témoins de la mauvaise santé de l’arbre sur lequel ils sont accrochés, et cela en soit est bien tristounet, j’aime bien certains champignons qui s’accrochent sur les troncs. Ils sont d’autant plus beaux qu’ils font corps avec le tronc ne distinguant aucune racine, aucun interstice, aucune fissure. Le champignon fusionne avec l’arbre malgré lui…

L’arbre situé sur les monts du Lyonnais dans la commune de Saint-Didier, un ancien pommier a priori, à moitié mort c’est sur à 100%, n’héberge que ce beau spécimen pour le moment. Pas sur qu’il puisse servir un jour une autre ventouse avant de tomber au sol au vu de son état.

À l’opposé d’une fleur dont les pétales s’ouvrent vers le soleil, ce champignon expose un toit au ciel. Ce n’est pas pour rien que c’est l’habitat idéal des Schtroumpfs. Nous avons presque ici une pagode chinoise dont les multiples couches protègent le cœur de la structure de toute averse ou intrusion venant du ciel. À noter qu’il existe d’autres types de champignon faisant l’inverse et cherchant à capter toute trace d’humidité venant d’en haut.

C’est compliqué les champi ! Bilan, après quelques temps passés dans différents moteurs de recherche, pas moyen pour un néophyte comme moi de trouver et de connaître le petit nom scientifique de ce parapluie naturel.

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.