Une piste, deux petits volcans, un environnement semi aride, nous pourrions nous croire perdus sur un coin de notre belle planète.
Absolument pas.
Nous sommes sur la parallèle Est de la fameuse route nationale RN40 entre Mendoza et Malargüe. La vraie, l’historique RN40 passe 20 km plus à l’Ouest, plus prêt du pied des Andes dont nous voyons tout de même les premières pentes sur la photographie. Enfin, qui est la RN40 à cette heure, pas facile à dire car elle est en cours de déplacement. Sur Google Map ou sur OpenStreetMap, c’est l’ancien chemin qui est encore marqué RN40 alors que sur la carte de la province de Mendoza, ils ont déjà basculé la RN40 sur cette piste ! L’ancienne route est devenu la 101 et n’est plus nationale… C’est ainsi avec cette nationale mythique, elle change régulièrement de position (sur de petite portion) ainsi de père en fils, personne ne passe exactement au même endroit !
Pour avoir tester les deux itinéraires, toutes les deux en pistes sur ce tronçon, celui que nous voyons est plus rapide et plus confortable mais plus long…
L’image est par ailleurs trompeuse. On pourrait croire a une région plate avec le cerro Chico à gauche et le cerro Morado à droite. Pas du tout. Les Andes avec des 6000m sont à droite et droit devant, à droite des deux petits volcans se dressent le gros cerro Diamante (2 330m) dont la coiffe était ce jour là dans les nuages, mais nous aurons l’occasion de mieux le voir car nous avons des photographie de 2014 sur lesquelles il est nickel. Au bout de la ligne droite de la piste et avant les volcans, se forme le canyon du río Diamante, ainsi que le lac crée par le barrage Agua del Toro.
Au final, pas si désert que cela ce coin de désert !
Enjoying so much your chroniques, unless I don´t speak so much French. Beautiful pictures and lively writings. I’d loved most those about my country, Argentina, and specially Quebrada de Yacoraite. Thanks a lot!!!
Gracias a ti. Mi español es muy baja …
I like mixing, in the most total disorder, texts and images from everywhere but many from Argentina and the Andes that I like very much. I still have a lot of photographs for my readers! Quebrada are just magics…
Thank you so much and « vive le Français » 😉