Et si pour changer, on prenait une photographie d’actualité. Alors que le microcosme est agiter depuis quelques mois par les présidentielles qui attirent comme autant de soleil les médias dans leurs sillages, d’abord aux USA avec le business Trump puis en métropole avec la couleuvre Fillon, je trouve que les électeurs ont bon appétit… La crise n’est peut-être qu’un prétexte pour nous embrigader, en tout cas, pas de crises des mots pour mon paragraphe avec une seconde phrase qui s’étire de la Terre à la … !
Bref, revenons à nos moutons comme nous le demande graphiquement Saint-Exupéry. Que vois-je à l’horizon dans le rectangle carré : un gros rond un peu patate sur la gauche et un petit point blanc à droite, moins facile à voir sans le savoir. Le plus gros n’est pas forcément celui que l’on croit. Dans la nébuleuse optique, les effets sont rois ! La boule de gauche, la Lune, ne fait que 3472km de diamètre alors que celle de droite, Jupiter, en fait 139822… C’est juste un peu plus !
Il ne fallait donc pas se coucher à 20h en ce 14 mars 2017 pour profiter de ce spectacle là mais juste un peu plus tard. Attendre patiemment le lever de Lune et hop, la rencontre des deux astres était là, bien visible mais pas forcément photogénique. En effet, la Lune écrase tout et trompe facilement les automates de nos chères petites chambres. Ce n’est qu’après plusieurs tentatives que j’ai réussi ce résultat moyen mais où Jupiter est clairement visible. Ouvrez donc votre œil !