Si les élections ne vous font ni chaud ni froid ou que le résultat vous stresse à mort car il a de forte chance de ne pas correspondre à votre préférence, il est temps de prendre un petit coup de froid !
Un petit fauteuil avec accoudoir rempli de neige est formidable pour faire tomber la température du corps ! le coussin blanc s’adapte quasi-instantanément à votre forme et vous moule de ses cristaux de glace. Impossible de proposer mieux et de s’en relever.
Ceci n’est pas une promesse de campagne mais une réalité. L’unique problème de celle-ci est que cette photographie illustrative date de mi-janvier et que mi-avril, même avec un froid sibérien, point de neige en plaine dans les fauteuils.
On risque donc, pour une majorité de français, de se retrouver à bouillir perché sur son tabouret à n’avoir d’autre choix que d’avaler un peu plus de couleuvres, encore et encore… J’espère que vous avez faim ! À vrai dire, avec un mode de scrutin uninominal majoritaire à deux tours, soi disant très simple (sauf pour moi) et très loin des critères d’Arrow, aucune chance de rassembler une majorité de citoyen sur une politique commune. Ainsi, en se focalisant dessus et en faisant un maximum de mécontent, on exploite en partie le filon de 1984 : le stress permanent. C’est malheureusement un peu dans l’ordre des choses à notre époque.
Les briques s’assemblent… mais pour finir cette journée avec un brin de lecture, je vous conseille la page de la méthode de Schulze, en français et en anglais (plus complète mais moins lisible). Une autre voie, plus humaine, est certainement possible.
Votez pour moi !