La gommose n’est pas un mot hyper connue, en tout cas pas de le correcteur orthographique de mon navigateur à cet instant t. Cela dit, LibreOffice ne le reconnaît pas non plus…
Au début, nous avons cru avoir affaire à de la gomme arabique. C’est un produit naturel très intéressant qui est généré par les arbres de la famille des acacias. Mais cette gomme, très recherchée, est surtout produite en Afrique du nord et non sous nos contrées. Sachant que cette boule de sèves séchées a été prise sur un pommier ou un arbre lui pouvant lui ressembler (par exemple un prunier) car de la même taille, ce ne peut-être de la gomme.
Tchao à elle, effaçons depuis le début le dernier paragraphe et bienvenue à la gommose. En fait, elles se ressemblent à s’y méprendre ces deux gommes mais la gommose est plus le reflet d’une maladie de l’arbre. Pour rebondir sur ce dernier cas, on ne saigne donc pas l’arbre pour récolter sa sève mais celui-ci pleure naturellement afin d’essayer d’asphyxier l’agression biotique qu’il subit. Le résultat est une jolie boule bien dure collée sur la branche.
On dit que l’arbre n’a pas de chance dans ces cas là. On dit aussi que l’arbre est attaqué par le chancre. Le chancre se traduit en effet par des nécroses de l’écorce, atteignant le tronc ou les branches, des écoulements de gomme dorée peuvent être constatées notamment en cas de chancre bactérien. Bref, c’est pas la joie !
Prochaine étape : arriver à replacer ce mot dans une conversation ou dans une dictée !