Bof bof la photographie, je le vois dans vos yeux. Certes bof de part l’éclairage au soleil couchant mal orienté mais on fait avec ce que l’on a… Certes, avec ce titre, on aurait pu espérer voir une belle machine avec un appartement 7 pièces intégré telle La maison à vapeur de Jules Verne. Mais non, rien de cela, juste un vulgaire panneau routier !
Et pourtant, même s’il ne m’a pas tiqué dès la première seconde, à la seconde suivante, la deuxième donc, j’ai rétro-pédalé d’un coup. En premier, c’est un panneau qu’il me semble n’avoir jamais vu. Ensuite, je n’emploie jamais le mot autocaravane mais toujours camping-car comme je pense 99% de la population et pourtant, ce serait un faux anglicisme ! Le symbole de gauche sur le panneau étant particulièrement clair, le message s’adresse bien aux camping-cars.
D’où viens donc ce mot « autocaravane » que même Wikipédia redirige vers camping-car ? Il est bien définis dans le dictionnaire libre qui n’en dit cependant pas grand chose mais permet de découvrir FranceTerme, un site officiel consacré aux termes recommandés au Journal officiel de la République française… On découvre alors le pot aux roses sur ce fameux mot :
- Arrêté du 30 juin 1992
- Journal officiel du 22/09/2000
- Autocaravane : caravane autotractée ou véhicule automobile dont l’intérieur est équipé pour le séjour. Équivalent étranger : camping-car (en), motor-home (en).
Le charabia administratif n’étant pas toujours mon fort, je n’ai pas pour le moment réussi à mettre la main sur le texte originel de 1992. Cela m’aurait amusé de voir comment nos administratif avait déclaré tout cela.
Conclusion : contrairement à ce que pourrait laisser penser le panneau, il n’y a pas d’espace (ni de tiret) entre auto et caravane. Tout est attaché et forme une notion complète, une maison à roulette !