Il est étonnant de voir une croix montrer du doigt ?
C’est pourtant ce qui se passe régulièrement si vous vous promenez du coté du Charmant Som. Petit sommet placé relativement au centre du massif de la Chartreuse, il a une vue imprenable sur les alentours et même sur les cieux ! Il faut dire qu’avec le nombre de monastère (pas toujours très plein) qui l’entoure, pas étonnant qu’il y ait un contact spécial entre le sol et l’air…
Ainsi la croix possède, en son extrémité haute, une tige unique en son genre à ma connaissance. Celle-ci placée verticalement aurait pu faire office de paratonnerre, placée à 45° vers le bas, on aurait pu y voir un cadrant solaire. Mais là, orienté vers le haut à 45° de l’horizon, il est clair que ce doigt est là pour pointer un truc particulier dans le ciel.
À cet instant précis de l’histoire, un parapente rose du père Noël s’est pointé pile poil au bon endroit pour faire un repérage estival. Cela parait incroyable mais c’est pourtant vrai !
Comme tout le monde le sait, les relations entre le père Noël et la papauté romaine n’étant pas toujours au beau fixe, l’atterrissage diplomatique s’est fait en douceur et sans encombre sur le bras de ladite croix, suivi d’une descente en rappel au bas de celle-ci. Nous avons ensuite perdu les traces du parapentiste ailé dans les dédales des lapias du sommet et nous avons poursuivis notre chemin guère surpris par cette rencontre peu commune.