En ce jour, c’est a priori la dernière élection de l’année. Les français en ont soit disant marre de voter, on leur demande trop leur avis. Cela pourrait expliquer en partie le fort taux d’abstention…
C’est amusant comme une fois encore les journalistes, pour la plupart, ne font pas leur boulot et sont bien trop liés aux grands groupes économiques. Une majorité de français seraient pour le politique Macron.
- En France, ce n’est pas le président qui gouverne mais le premier ministre (avec ses ministres et sous le contrôle des assemblées). Le président n’a pas le pouvoir de se défaire de son premier ministre (ni d’un ministre).
- Le vote majoritaire du second tour de la présidentielle n’est pas un vote d’adhésion au programme. Le mode de scrutin oblige à choisir entre deux personnes dont l’une n’a manifestement ni les compétences ni de programme fraternel. Macron est donc président pour représenter la France mais son programme ne nous représente pas.
- Le succès plus que probable aux élections législatives va donner une couleur jaune à l’assemblée nationale. Mais encore une fois, cette majorité n’est pas une majorité de Français, tout au plus 25 à 30%. Un français sur deux ne s’est pas déplacé et peu sont aux premiers tours les candidats ayant dépassés les 50% !
Qu’à des fins de stabilités politique on avantage le vainqueur, cela pourrait-être compréhensible mais croire et faire croire que cette majorité dans une assemblée correspond à une majorité sur le territoire, il y a un pas à franchir que trop enjambent. La carte n’est pas le territoire.
Bref, revenons à mon titre mais comme je vois que les lignes défilent. Je n’aurais donc pas le temps de traiter du sujet sur ce billet. Cependant, au vu de la représentativité des nos chambres depuis des années et d’un certain mépris des citoyens par ces instances parisiennes, une certaine forme de loterie en remplacement des élections ne feraient peut être pas de mal ?
Vous avez 4h pour rendre votre copie !