Voila certainement la patrouille la plus connue en France qui était dans l’Isère il y a tout juste un an. Même si je ne suis pas fanatique de ces démonstrations militaires, il faut avouer que ces Alpha Jet ont une sacré gueule en formation. Parmi la pile d’images tricolore, j’en ai extrait quelques unes qui auraient pu être prises un peu partout sauf ici ! En effet, on ne voit nulle part les montagnes et un petit ciel de traîne tachette le ciel ce qui est relativement rare dans le Nord Grésivaudan.
La Patrouille de France, équipé de 12 avions mais n’en utilisant que 8 lors des meetings aériens, ne vole pas toujours en formation serré, même si c’est le cas sur ces instantanés. Cependant, pas besoin d’un œil expert pour voir que les configurations sont différentes. On en remarque 3 qui ont chacune leur petit nom que j’ai oublié dès que le speaker les as nommées vu la qualité du son exécrable dans ce genre d’événement et de ma mémoire faible de ce genre de détail… Bilan, je viens de chercher sur le net la solution et je vous laisse faire de même et trouver les noms de figures en exercice
On remarque aussi qu’ils ne volent pas toujours en bleu blanc rouge. Cela repose aussi !
Pour avoir vu aussi ce jour là une autre patrouille, les Alpha Jet, malgré leur moteur à réaction qui les rendent très (parfois trop) rapides, sont impeccablement alignés sur leur leader. Les écarts sont rares et rarement visibles. Pas à dire, ce sont tous d’excellent pilotes de chasse !