Tous les WE d’été depuis début septembre, il neige… Cela me rappelle le grand nord dans lequel l’hiver arrive fin août début septembre, rarement plus tard. Cependant, nous ne sommes pas si haut puisque Grenoble, ne faisant pas parti des Hauts-de-France, n’est qu’au
De la neige en septembre, c’est cependant assez classique. En général, il y a une chute de neige dans les Écrins (qui culmine à 4000m) en août et une chute dans Belledonne (le Grand Pic est de quelques mètres sous les 3000m) en septembre. On parle ici d’une chute…
Or, alors que c’est encore l’été jusqu’à jeudi, tous les lundis depuis 3 semaines, le plâtre blanc est de retour. Il y a même quelques emplâtres de posés en semaine histoire de garder une petite sous couche dans les faces Nord. Jamais cette neige ne tiendra l’automne donc amis skieurs, ne rêvez pas, il n’y aura ni plus ni moins de neige à Noël que ce qui tombera d’ici là.
Cependant, cette fin d’été a des cotés hivernaux. Les cimes des sommets sont très froides la nuit car en grandes parties blanches. Les nuits sont alors bien fraîches, voire de plus en plus fraîches, avec des vents catabatiques poussant le froid au fond des vallées. Heureusement, le soleil est encore assez puissant et balaye rapidement cette couche au matin, mais en prenant chaque jour un peu plus son temps et un peu plus tard en matinée…
Avec les Antilles qui sont rentrées dans leur cycle annuel cyclonique, notre petite neige d’été a un coté plaisir et joie indéniable !