Petite pause sur la route menant à la mer, à vrai dire, on y est presque… Plus que quelques kilomètres et on débouche dessus. C’est bien le bon verbe car au bout de cette route le Rhône se déverse dans la méditerranée. Nous sommes donc bien au bout du goulot.
Le nom de la petite ville : Port-Saint-Louis-du-Rhône. Crée il y a un peu plus de 100 ans, ce petit port compte plus de 8000 âmes. Bilan, non seulement il y a des écoles primaires mais aussi un collège, une bibliothèque, une maison départementale de la solidarité… Alors que ce carrefour semble insignifiant, c’est ici que se joue la vie de village, tout est au bout de cette rue partant de l’avenue du port !
À vrai dire, dans l’attente d’une probable baguette fraîche en provenance de la boulangerie du coin (un autre des quatre coins), c’est ce poteau électrique posé dans ce carrefour du centre ville que j’ai bien aimé. Un poteau bien costaud tout de rouille vêtu. Un poteau bien discret très à l’aise dans la circulation des véhicules modernes. Avec son lampadaire moderne et ses isolateurs de verres complètement has been, il est vraiment génial. Tous les gamins du coin doivent certainement monter en haut ? Rien ne les empêchent, EDF a même prévu dès la conception, à l’époque médiévale, une échelle intégrée pour faciliter la grimpe.
Mine de rien c’est un petit rien, mais je trouve cela sympathique de voir que la modernité n’a pas remplacé 100% des objets de notre quotidien, avant l’obsolescence programmée prévue pour demain.