Nous sommes en pleine semaine Paradise Papers. Le réalisateur Jean-Jacques Annaud a créé notamment le trust Los Condores après son film Sept ans au Tibet tourné à Uspallata en 1997 ! On ne découvre pas cette petite ville d’Argentine (province de Mendoza) ici car on en a déjà eu quelques magnifiques photographies des alentours (lancer une petite recherche interne rien que pour voir).
Los Condores est le nom de l’hôtel du centre. Impossible de le louper, il fait face au virage principal au niveau de la station service. J’ai dormi avec mon cousin dedans, hôtel de province sympathique et surtout très bien placé. Il me semble lui avoir pris son portrait mais soit je ne le retrouve pas, soit l’image était vraiment trop mauvaise. Cependant, il me semble que c’est lui qui se cache derrière la poubelle et le taxi en attente… (J’aime bien les taxis noirs et jaunes, c’est classe et facile à distinguer).
Bref, je suis un peu en colère par ce réalisateur qui à utiliser cette ville et ses alentours pour parler du Tibet et du dalaï-lama (même si le scénario s’écarte assez fortement de l’histoire réelle dont il s’inspire) et qui profite de ses importants bénéfices pour les soustraire aux contribuables qui financent indirectement le cinéma via toutes les aides diverses et variées.
Voici deux images des alentours prisent à moins de 5km du centre pour nous rappeler la beauté du site. On remarque bien les extraordinaires bandes de couleurs sur la première que l’on retrouve régulièrement dans les Andes. Sur la seconde, les nuages en provenance de Mendoza sont stoppés net au niveau de la barre de crêtes des pré-Andes. Le climat et les couleurs sont proches de ceux de l’Asie Centrale en ces lieux.
Mince, ce sont les Paradise Andes qui devraient faire la une !