Tourelle de Bois-Vinet, de Bois Vinet ou de Boisvinet ? Pas évident de savoir quelle version est la bonne…
Une petite recherche sur le net donne les trois écritures utilisées. Par exemple, sur la balise est écrit BOISVINET, mais sur le site phares-et-balises, C’est Bois-Vinet et sur le chemineur, nous avons Bois Vinet ! À noter qu’il y a aussi une plage de BOISVINET mais c’est à Jard-sur-Mer à 50km au sud.
Remontons donc au nord, au niveau du détroit de Fromentine, cette tourelle blanche marque la borne sud du chenal d’entrée. Contrairement à sa cousine rouge située de l’autre coté, elle blanche de chez blanche et non verte comme il est de coutume dans un chenal. Ce n’est pas non plus une balise cardinale de couleur noir et jaune. Ceci est principalement du au fait qu’elle ne marque pas réellement le chenal ni une zone navigable mais surtout un banc de sable qui apparaît à marée basse à sa base et la connecte à la côte. Bref, il ne faut pas raser cet amer sauf à vouloir s’ensabler et se faire caillasser la coque par quelques galets !
Cette faible hauteur d’eau fait le bonheur des kitesurfs qui se jouent des soucis des quillards et sautillent au dessus de l’écume comme les abeilles butinent au dessus des fleurs.