Voici un amas colorié de triangles. A priori onze si je compte encore bien… Il est bien dommage que tous les triangles n’aient pas une couleur différente et soient rangés selon le dégradé de l’arc en ciel mais il faut bien faire avec ce que l’on a sous la main.
Sans arc, j’ai tout de même quelques flèches à décocher de mon carquois !
Il s’agit bien entendu de voiles de planche à voile toutes rangées dans le même sens. Nous apercevons le wishbone au travers de certaines fenêtres et, en règle générale, la partie translucide dans une voile de planche est sur la partie basse. En effet, le planchiste a constamment besoin de voir et de savoir s’il n’est pas sur une trajectoire de collision.
Les mats sont posés à plat sur le sol, le wishbone vers le haut. Cette position non classique pour un particulier permet de stocker pas mal de voiles dans un espace réduit, sans avoir de sac de nœud. Elle permet aussi de limiter la résistance au vent et ainsi de devoir courir à droite et à gauche chercher celles qui se sont fait la malle (et quelques yeux aux beurres noirs). En pratique, chaque mat ne touche pas réellement le sol sur toute sa longueur car un crochet tient le wishbone par le haut. Bref, c’est très ingénieux comme système de rangement.
On peut noter que sur toutes les voiles modernes, en plus de l’indispensable wishbone remplaçant la bôme, il y a non seulement des lattes en tête de voile mais il y en a aussi dès le pied. Ces voiles modernes faseyent bien moins que les anciennes, se déforment moins et sont bien plus confortable à utiliser.
Parmi ces petits soldats bien rangés, il y a deux deux voiles qui se dévoilent. À vous de les identifier…