Certains panneaux semblent anachroniques. Que font-ils là, pourquoi ? Qui les as posé ? Ces questions sont sur la place publique avec ce : « Attention au feu ».
Afin d’avoir un effet garanti, il faut évidement prendre la photographie au moment le moins opportun pour le fameux panneau. Ici la chaleur du feu fait surtout penser aux froids hivernaux… C’est donc sous 30 cm de neige que ce panneau trouve sa meilleure place.
Nous serions dans les calanques le seul jour avec de la neige de la décennie, ce serait une image opportuniste mais nous n’y sommes pas. Nous sommes sur les contreforts de la Chartreuse, versant sud, dans cette belle vallée du nord Grésivaudan. Légèrement sous 600 m d’altitude, ce chemin est plus souvent boueux que blanc. C’est ça le problème, boueux… La Chartreuse est un pot de chambre et la sécheresse n’y fait guère étape, sauf en 2003 ! Mais cette année là, il faisait sec partout en métropole. Mais cette année là, le Néron a brûlé un mois durant (33 jours).
C’est ainsi que ce panneau, semblant trop récent pour avoir plus de 15 ans, est un rappel de ce gigantesque incendie ayant marqué toute la vallée.