Inutile de le chercher à l’autre bout du monde, il n’y sera pas. En effet, mister Wikipedia nous dis en premier lieu que ce n’est pas il mais elle et que la mésange bleue est basée en Europe, sur toute l’Europe. Voila bien la plus européenne des petits oiseaux ! Cela dit, le site oiseaux que je viens de découvrir par la même occasion est un peu plus large sur son aire de vie. La fiche de la mésange bleu vient d’y être intégrée (9 février 2017). Comme quoi, couper et recouper les informations sur un domaine que l’on maîtrise ou que l’on ne maîtrise pas ne fait pas de mal.
En général sédentaire, la mésange bleue ne migre pas, ni l’hiver, ni l’été. Ainsi, vous la retrouvez régulièrement sur votre chemin s’il y en a une dans le coin. C’est le cas dans le petit bois qui jouxte mon bureau. Un coup d’œil par la fenêtre et elle me fait un petit bonjour. C’est d’autant plus vrai qu’elle a fait son nid dans les tôles ondulés qui nous servent de façade arrière…. Ainsi je l’ai vu faire des centaines d’aller et retour (enfin entendu car je n’ai pas toujours le nez en l’air) avec des brindilles dans la bouche.
J’ai bien essayé de fixer l’instant de l’ouvrière en maçonnerie mais impossible d’obtenir un truc net ou sans feuille devant sa tête… Elle va bien trop vite à sauter d’une branche à l’autre sans prévenir. Déjà j’ai eu un coup de bol de la prendre toutes ailes déployées ! La photographie n’est pas parfaitement nette mais on identifie clairement les plumes légèrement écartées sur les bouts des ailes.
Bref pour un ornithologue en herbe, caché dans son perchoir de bureau, et mitraillant pendant ses minutes de pauses au travail, c’est déjà pas si mal !