Les photographies sont ce qu’elles sont, pas de bonnes qualités, prises au travers de la vitre d’une bus roulant un jour de pluie mais l’essentiel est là. On devine tout de même à travers cette ambiance brumeuse ce qui est écrit sur ces panneaux autoroutiers.
Use su carril
En français dans le texte, cela donne le titre : « Utilisez votre voie. » Ce code de la route où chacun doit utiliser sa voie n’est pas une règle courante chez nous. Il y a bien d’après mes souvenirs une consigne explicite (ou implicite) précisant que les camions n’ont pas le droit d’aller sur la voie de gauche, la plus rapide en rase campagne, sur les autoroutes à trois voies. Cependant, un système à vitesse variable : 60 à 90, 100, 110, 120 deux fois et 130 sur six voies en parallèle, je n’avais jamais vu cela. Sur le papier, ce n’est pas idiot car il est clair qu’on roule plus vite, sauf en cas de bouchon, sur la gauche de l’autoroute que sur la voie de droite, surtout lorsque les bretelles d’entrée/sortie sont nombreuses.
Cependant, ce système en place sur l’une des autoroutes de la banlieue de Buenos Aires en Argentine (nous n’avons pas emprunté les autres axes qui sont donc peut-être équipé des mêmes signaux) permet et autorise au final un différentiel assez élevé entre les véhicules. Alors que nous essayons péniblement et pour le moment sans succès de passer sous la barre des 3000 morts par an sur l’ensemble du territoire Français, il est fort improbable qu’un tel système soit proposé un jour sur nos voies rapides… qui passent lentement mais sûrement du 110 au 90 puis au 70 comme sur le périphérique de Paris.