Les couleurs sur les deux photographies ont un peu passées. Il faut dire que tout cela n’est pas tout jeune. Elles datent de 1997, avant l’arrivée massive du numérique. Par ailleurs, il s’agit de scan de diapositives qui n’était pas sur des plaques en verre. Le plastique a travaillé avec le temps
Cette lagune est au-dessus de la petite ville d’Abancay (50000 habitants, même si on ne les voit pas) au Pérou. Nous devrions parler au pluriel, car ce sont en réalité deux petites lagunes qui se touchent presque, il y a tout juste une dizaine de mètres de dénivelé entre les deux.
Après une bien longue montée depuis Abancay, être passé par le magnifique lac de Uspaccocha situé au cœur du sanctuaire national de l’Ampay, le sentier poursuit sa montée dans l’étroite vallée jusqu’au col à 4630 m. Les lagunes sont alors en contrebas vers 4530 m.
À l’époque, nous avions poursuivi un peu plus haut vers l’Ampay même (5235 m) que nous n’avions pas atteint par manque de matériel (trop de neiges, de glaces et de crevasses). Cependant, quelques images attendent dans mon stock… Pour la descente, nous étions redescendus plus ou moins par le même chemin, sauf le final raide au-dessus d’Abancay un peu paumatoire entre les variantes. Si nous avions su que ce magnifique vallon devant nos yeux menait au petit village Callamarca pas si éloigné que cela de la ville, nous aurions pu tenter un tour plus complet.
Le terme Huicacocha se traduit en français Viracocha. Il s’agit du huitième empereur Inca qui régna de 1400 à 1438. À l’époque, le territoire Inca ne dépasse pas un rayon de 40 km autour de la capitale Cuzco. Les Espagnols arrivant dès 1532, on comprend que l’immense empire Inca fut de très courte durée !
Adresse géographique : geo:-13.5715,-72.9518?z=13