Toutes les roches calcaires ne sont pas identiques. Certaines sont pourries, certaines sont lisses comme de la glace, d’autres ont des belles fissures ou de beaux becs pour les grimpeurs.
Moins classiques, cependant pas exceptionnel non plus, des trous ronds dans la roche peuvent se retrouver ici ou là. D’où proviennent ces trous ? Certainement par l’infiltration d’eau de pluie dans des fissures, eau qui profite alors du moindre trous sur une paroi pour s’échapper de la roche. Avec le temps, le trou d’agrandi. Parfois, l’eau trouve d’autres fissures, plus petites au moins au début, et prend alors d’autres chemins, le trou rond dans la roche joue alors le rôle de fenêtre sauf peut-être en cas de très fortes pluies alors des piscines se forment et débordent de partout.
Ces ouvertures donnant sur des cavernes internes, peu accessibles aux prédateurs à quatre pattes qui pullulent à terre, sont un paradis pour les oiseaux de toute taille. Enfin un lieu où je peux dormir tranquille sans peur de me faire bouffer doit se dire l’hirondelle ! Du coup, on trouve au fond du trou tout ce qu’il faut pour se faire un lit double bien douillet.
Dans les falaises longeant le bord de l’Ardèche, ce ne sont pas les cavernes à oiseaux qui manquent. Malheureusement, on ne voit pas entrer et sortir toutes les cinq minutes un aigle royal ou un condor.
Quelle tristesse.