Le barrage d’El Carrizal n’est pas trop loin de la ville de Mendoza, direction le sud (une trentaine de bornes à vol d’oiseau, un peu plus en voiture…). Il contient les eaux du río Tunuyán depuis maintenant plus de 40 ans. C’est un barrage poids en pierre, posé les unes sur les autres.
Cette année, le niveau est au plus haut car le lac est à la limite du trop plein et pas mal d’arbre au bord du rivage ont les pieds dans l’eau. Cela est certainement du à un mois de février très pluvieux. Par chance, depuis notre arrivée, c’est beaucoup plus calme coté pluie. Une seule grosse pluie orageuse en un mois.
Les barrages ont toujours un trop plein (ou déversoir), surtout s’ils sont en pierre. En effet, si les eaux passent par dessus un barrage, les pierres se font embarqués et en quelques instants, le barrage entier part… Dans le cas d’El Carrizal, le trop plein est vraiment impressionnant. En arc de cercle, il semble impossible de le boucher via des troncs d’arbre ou de la terre. Personnellement, je n’ai jamais vu un trop plein de cette taille… Le río Tunuyán doit être impétueux lors des orages, il faut dire qu’il a sa source au pied du grand volcan Tupungato (6570m). La hauteur du lac ne doit cependant jamais dépasser cette cote de plus de 5cm ! Cet énorme entonnoir débouche sur un toboggan qui nous réserve encore quelques surprises…
Un petit lien pour finir sur les barrages dans la province de Mendoza. Attention, j’ai détecter au moins une erreur de photo, justement sur ce barrage !