Derrière cette belle phrase en forme de métaphore, de quoi s’agit-il ?
L’objectif d’un laboratoire public de recherche est d’augmenter les connaissances ainsi que de les transmettre à la génération suivante. Cela passe en grande partie par le système du doctorat, formation par la recherche dans un laboratoire, pendant 3 ans en général, qui délivre le diplôme universitaire de docteur (attention, rien à voir ici avec les médecins qui sont par ailleurs très souvent des docteurs es médecine).
Oui, mais après 3 ans ?
Malheureusement, il n’est pas possible d’embaucher tous les thésard(e)s, il est même préférable en cas de poste de chercheur (ou d’ingénieur) permanent qu’ils (elles) aient fait un petit séjour ailleurs histoire de voir d’autres cultures. La recherche est un gros brassage d’idée…
Alors les permanents restent, chaque année prennent 1 an et gravitent autour d’eux une bande de joyeux trublions à âge constant ! Cela rentre et sors et parfois, souvent à l’automne, il y a un passage à vide avec quelques sièges libres…
En les voyant ainsi vides, j’ai toujours une pensée pour tous les super doctorants que j’ai croisé. Merci à tous d’avoir fait un bout de chemin ensemble.