Camino del Inca

OLYMPUS DIGITAL CAMERAIl n’y a pas qu’en Europe ou en Asie qu’il y a eu des empires titanesques. Un des empires les plus étranges, l’empire Inca, nous l’avons mis à bas lorsque nos ancêtres européens sont arrivés ici (et se sont appropriés les richesses, notamment du sous sol). Bilan : plus de 10 millions de mort coté Andin…

Cette civilisation n’a rien à voir avec les Mayas et les Aztèques qui sont eux dans la zone du Mexique, donc pas du tout en Amérique du sud ! Les Incas , centré sur Cuzco au Pérou, vont dominer l’immense territoire des Andes du nord de l’Équateur au sud de Mendoza. Ce n’est pas non plus une civilisation comme les Égyptiens ou les Romains qui avaient crée des empires qui se sont maintenus plusieurs siècles. Les européens ont rencontré les peuples des Andes très peu de temps après une expansion foudroyante, à la Alexandre le Grand (sauf qu’ici, les enfants ont plus participé) ! 20140417_142439_0059_pfz200 A un ou deux siècles près, nous aurions parlé d’autres empires…

Toujours est-il que l’empire Inca n’est pas maritime et à haute altitude… sur des zones semi arides pour certaines. Presque partout sur ce territoire, la gestion de la ressource en eau est cruciale. Comme tout empire, le contrôle des routes est capitale : Caminos del Inca.

Et à coté de tout chemin, des tombes… Ici, à environ 20km au nord de Uspallata.

 

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.