L’ESA a effectué le 3ème tir de la fusée Vega sur le site de Kourou en Guyane. Celui-ci a eu lieu à 01h35 GMT le matin du 30 avril 2014 et à envoyé un satellite d’observation de la Terre Kazakhs. En réalité, elle a décollé à 22h35 heure locale, le 29 donc, ou 03h35 heure de Paris… L’avantage du soir est qu’on voit les moteurs de la fusée dans la nuit ! L’autre avantage est que nous avons pu voir depuis Mendoza le décollage en direct sur internet. Après l’échec de le Lune, on n’allait pas raté ça !
Il est possible de revoir le décollage. Évidement, c’est différent que de le voir en direct sur la chaîne de télévision de l’ESA… A noter que sur cette vidéo, le français semble être la langue officielle dans la salle de contrôle. Pour les vieux de la vielle comme moi, la fusée Vega utilise le pas de tir de la fusée Europa, l’ancêtre de notre programme européen de fusée.
Et le rapport avec la choucroute de tout cela ?
Il y a un centre de suivis des satellites appartenant à l’ESA ici au sud de Malargüe. Il est dans un coin paumé, un désert entouré de Volcan et d’une lagune immense, à l’abri de toute lumière et onde électromagnétique (si c’est encore possible ?). L’ESA a ainsi quelques stations un peu partout dans le monde. L’antenne sur le site de Malargüe est particulièrement impressionnante en taille !