Mais que faire de ses poubelles ? Assez rapidement, au bout de quelques jours, il faut bien faire quelque chose de ces poches plastiques qui commencent à s’entasser dangereusement dans un coin de la cuisine… Lorsqu’on est à l’hôtel, le problème ne se pose guère. D’abord on a moins de déchet car on mange le plus souvent au restaurant, et puis on les laisse le plus souvent dans sa chambre en partant.
Mais là, nous sommes chez nous dans notre petit îlot au beau milieu de l’oasis et il n’y a pas technicien de surface pour nous entretenir la maison !
La poubelle, c’est un petit rien de la vie de tous les jours mais on voit rapidement que nous ne sommes pas dans la même culture. Il n’y a pas ici de grosses poubelles en plastiques sur roulettes comme chez nous, sauf parfois dans l’hypercentre au pied des gros immeubles…
Heureusement, il y a dans les rues des cages en fer, de toutes tailles et de toutes formes, certaines de luxe avec un couvercle. Elles sont toutes à environ 1 m du sol. Soit il s’agit d’un procédé anti chien, chat et boa constricteur, soit les inventeurs de ce système ont pensé aux dos des éboueurs, soit ce sont les deux raions ! Chaque maison a la sienne, je soupçonne que c’est à sa charge de la mettre et de l’entretenir et non à la ville. Devant chez nous, il n’y a rien alors nous squattons les cages les plus proches…